Actualités
Ville de Roanne

100 000 masques distribués aux Roannais dès aujourd’hui

Dans le cadre du futur déconfinement, la Ville de Roanne a fait l’achat de 100 000 masques réutilisables pour tous ses habitants. Fabriqués localement par les Tissages de Charlieu et découpés par Pacau Couture (La Pacaudière), ces masques en tissu, lavables une trentaine de fois, seront distribués sous enveloppe par la Poste dès ce 29 avril.

« Il sera recommandé de porter un masque à l’extérieur, avec le maintien de gestes barrières. Il était de notre devoir et indispensable que chacun puisse bénéficier de cette protection. La ville doit soutenir tous ses citoyens, surtout en cette période compliquée », prône le maire Yves Nicolin.

Avant la distribution dans chaque boîte aux lettres de la commune d’ici le 11 mai, élus et agents bénévoles de la Ville de Roanne ont débuté à l’Espace Congrès de Roanne la mise sous plis de 25 500 enveloppes. La municipalité garantit quatre masques pour chacun des foyers, qui seront livrés avec un mode d’emploi.
La découpe des planches de masques a été réalisée par Pacau Couture.

« Roanne est la première ville française à distribuer en partenariat avec la Poste des masques à tous ses habitants, assure encore Yves Nicolin. C’est une course contre la montre ! Je remercie la Poste pour cette association inhabituelle, et tiens aussi à féliciter les postiers pour leurs tournées plus chargées que d’habitude, ainsi que leur effort dans la solidarité ! »

Pour Philippe Malesson, directeur départemental de la Poste, acteur essentiel de la nation pendant la crise sanitaire : « C’est une fierté de contribuer à cette chaîne collective ». Et Aïssa Djeradi, parmi les 40 facteurs roannais, entend être digne de la tâche à accomplir : « Véritable maillon de la chaîne, j’ai hâte de pouvoir distribuer ces enveloppes pour alléger les craintes de la population. »

Pour cette opération, la Ville a bénéficié de tarifs préférentiels (moins d’un euro le masque) auprès des prestataires locaux grâce à une commande globale de Roannais Agglomération souhaitée par son président Yves Nicolin.

« Il est impératif que chaque Roannais respecte les consignes d’utilisation indiquée dans le mode d’emploi fourni, pour qu’ils puissent être le plus étanches possible avant de les porter », insiste le maire.

Par ailleurs, 6500 autres masques adaptés seront livrés dans les écoles publiques et privées de Roanne pour les élèves inscrits en élémentaire. Même s’il n’est pas indiqué que les moins de 12 ans doivent porter un masque, ils pourront être distribués selon le souhait des parents.

En cas de besoin, la municipalité proposera aux familles plus nombreuses des permanences en mairie durant lesquelles les habitants pourront se procurer des masques supplémentaires, sur présentation de leur livret de famille.

La qualité de ces masques barrières, fabriqués localement, a mainte fois été plébiscitée par ses utilisateurs. Ils sont constitués de trois couches de tissu : deux en polyester / coton et une couche molletonnée en polyester, offrant une très bonne filtration des particules dans l’air.