Environnement

100 % led, 77 % d’économie d’énergie !

La Ville de Roanne poursuit le remplacement de ses luminaires afin d’obtenir un éclairage en 100% led d’ici 18 mois. Un vaste chantier qui présente de nombreux avantages, dont celui de baisser de 77 % la consommation d’énergie et de pouvoir maintenir un éclairage nocturne en abaissant l’intensité lumineuse.

Publié le   Lecture 56 sec

La ville ne compte pas moins de 6400 luminaires. Si 1700 sont déjà en led, la totalité de l’éclairage urbain utilisera prochainement la même technologie. Depuis septembre, une géolocalisation précise de tous les points lumineux est en cours pour une connaissance approfondie des réseaux. Les travaux, qui débuteront mi-janvier, seront effectués en trois phases correspondant à un découpage de la ville en trois secteurs. En premier, ce sont les quartiers du Parc et Saint-Clair qui seront concernés puis l’hypercentre et enfin les autres quartiers.

De nombreux avantages à l'éclairage LED

« Outre la baisse considérable de la consommation d’énergie (-77 %), l’éclairage led assurera une meilleure efficacité et une homogénéité d’éclairement. L’abaissement lumineux ciblé suivant les rues, permettra de laisser la ville éclairée toute la nuit », souligne Esteban Piat, conseiller municipal en charge de la sobriété énergétique. Grâce à la télégestion, le pilotage à distance de tout le parc lumineux sera possible. Aujourd’hui pour un changement d’horaires d’éclairage par exemple, les agents doivent intervenir sur les 160 armoires électriques. De plus, les pannes seront identifiées informatiquement, générant une plus grande réactivité. Alors qu’une lampe sodium (technologie actuelle) a une durée de vie de trois ans, celle des led est estimée à 25 ans. Enfin un éclairage plus doux - un blanc chaud tirant sur le jaune - gêne moins la faune et la flore présentes en ville. On note ainsi un impact environnemental certain.