Santé

11 cendriers de vote pour inciter au civisme

Publié le   Lecture 43 sec

Dans le cadre d’un projet mené conjointement par les conseillers municipaux enfants et le service Propreté de la Ville, 11 cendriers de vote sont désormais installés sur différents sites de Roanne.

Objectif ? Inviter les fumeurs à déposer leurs mégots dans l’un des deux réceptacles en répondant, sous la forme d’un vote, à des phrases incitatives.  Les mégots sont récupérés (service Propreté, écodélégués) pour être valorisés par des entreprises de recyclage.

Réalisés par les jeunes du lycée professionnel Etienne-Legrand, ces nouveaux dispositifs ont été customisés par le graffeur Gabriel Girerd.

« Cette initiative permet d’envoyer de multiples messages de civisme, de respect de la cité et de santé », ont rappelé les adjoints au maire Hélène Lapalus, chargée des conseils municipaux enfants et jeunes, et Pascal Lassaigne, adjoint chargé de l’environnement.

Retrouvez-les sur les Bords de Loire, devant le centre administratif, le CJPB, les lycées Carnot et Jean-Puy, les enseignes Chez Didier et L’indus, McDonald ou encore le Pulp…

Pour rappel, tout jet de déchet par terre peut entraîner une amende de 68 €.