Jeunesse

12 e Formation des délégués de la vie lycéenne : 150 élèves initiés à leur nouveau rôle

Publié le   Lecture 1 min 5 sec

Mardi, 150 élèves en seconde des lycées Albert-Thomas, Carnot, Jean-Puy et Saint-Paul participaient à la 12e édition de la Formation des délégués de la vie lycéenne, salle Fontalon et au Chorum Alain-Gilles. Cette initiation était délivrée par les CPE et les services jeunesse de Roanne, Roannais Agglomération, Mably et Riorges, l’Espace Numérique, la Maison des Adolescents et les ambassadeurs de la santé mentale d’Unis Cité.

Répartis en 12 groupes, les jeunes ont réfléchi à leur rôle de délégué lors d’ateliers gérés par des animateurs. Ils se sont par ailleurs concentrés sur l’engagement citoyen, l’identité numérique, la passation de l’information, les conduites à risque, l’égalité homme/femme ou encore la gestion du stress ou des conflits…

Les adolescents ont été accueillis par Yves Nicolin et Hélène Lapalus, adjointe en charge de la jeunesse. Dans son discours, le maire les a invités à méditer : « Dans la vie, tout est politique ! Vous vous investissez pour votre classe, vous représenter vos camarades et portez la responsabilité d’être la voix de tous. Elle vous sera expliquée aujourd’hui. L’essentiel est de rester en contact avec celles et ceux qui vous ont élus ».

Le maire de Roanne a également mis en garde les délégués contre les réseaux sociaux, pourtant « un formidable outil », et a également évoqué leur rôle de citoyen avant de se livrer au jeu des questions-réponses sur son parcours et sa fonction notamment : « Vous aurez prochainement le droit de voter, pour qui vous voulez, l’essentiel est d’avoir le choix.  Votre génération prendra des décisions, vous déciderez de ce que sera le pays, Il convient de s’intéresser à la vie publique et politique, c’est important ».