Économie

16 locataires relèvent le Défi énergie d’Opheor

Publié le   Lecture 1 min 2 sec

Mercredi soir, Yves Nicolin, président d’Opheor procédait à la remise des prix du Défi Énergie aux habitants de la Résidence Albert-Thomas (Roanne). 

Engagée dans un processus d’amélioration en continu et de gestion de l’énergie, Opheor a conduit entre octobre 2022 et mai dernier un Défi énergie auprès de 16 locataires de la résidence Albert-Thomas, rue Saint-Claude à Roanne. Plus qu’un défi, cette action s’est voulue une campagne de sensibilisation aux écogestes ! 

Une sensibilisation aux écogestes

Pendant huit mois, ces habitants se sont ainsi engagés à adopter au quotidien de nouvelles habitudes, en essayant notamment de réduire leur consommation d’eau et d’électricité. Pour déterminer les économies réalisées, tous ont été observés par la Direction Relations Clientèle du bailleur social à partir d’un indice étalon des consommations relevées l’année précédente sur la même période au sein de leurs foyers. Aussi, la grande gagnante a réalisé une économie de 14%. L’ensemble des ménages ont quant à eux connu une baisse de 7% de leurs consommations. « Si tout le monde joue le jeu, on peut profiter des efforts de chacun », a tenu a rappelé Yves Nicolin, président d’Opheor.

En septembre, le défi avait été ponctué par un après-midi récréatif avec des stands au pied de l’immeuble, sur lesquels chaque locataire était invité à tester ses connaissances en la matière sous forme de jeux, par la distribution en porte-à-porte d’un guide écogestes et par la réalisation d’un quiz final.

À son tour, la Résidence La Batelière (récemment réhabilitée dans le quartier Fontquentin à Roanne) relèvera prochainement le Défi énergie.