Actualités
Agriculture, Sport

17ème Foire du Roannais

Pendant trois jours, la Ville de Roanne et Roannais Agglomération vous ont donné rendez-vous à la Foire Du Roannais au Scarabée !

Il y a eu du sport ! 

Sur son stand, la Ville de Roanne a valorisé les actions emblématiques de sa politique sportive.

  • Son label Ville Active et sportive, alors que qu’elle est désormais auréolée de quatre lauriers (plus haut niveau de labellisation) depuis cette année.
  • Les Assises du sport, démarche de co-construction de la politique sportive municipale ralliant les acteurs associatifs et éducatifs, alors que le sport pour tous (scolaire, compétition, loisirs…) est largement ancré sur le territoire.
  • Le caractère innovant de l’École Roannaise des sports, grâce à laquelle les 6-11 ans peuvent découvrir des activités sportives en lien avec des associations locales sans adhérer aux clubs.

Côté animations, vous avez été nombreux à tester notre casque de réalité virtuelle (tir à l’arc, basket, foot, boxe, tir sportif…). Les joueurs de notre équipe de la Chorale, étaient aussi présents sur le stand, ainsi que six joueurs de l’équipe des Renards avec leur mascotte.

L’amour de l’agriculture était dans le pré...

Premier partenaire de l’agriculture sur le territoire, Roannais Agglomération a valorisé de son côté ses actions en faveur d’une agriculture locale de proximité.

  • De la terre à l’assiette, découvrez notre projet de parc agroculinaire roannais, lancé au printemps sur 20 hectares à Notre-Dame-de-Boisset. Cette plateforme de transformation et de distribution porte déjà ses fruits : 70 tonnes de légumes bio ont ainsi déjà alimenté les restaurants scolaires de l’Agglo.
  • Nos vignes relais, propriétés situées à Saint-Haon-le-Châtel sur 3 hectares à louer aux jeunes viticulteurs.
  • La ferme étamine des Millets, pépinière d’installation agricole établie à Ouches.

Sans oublier la diffusion de nos vidéos réalisées pour mieux faire connaitre les métiers agricoles sur le territoire roannais.