Après des élections dans les 14 écoles élémentaires roannaises, 16 nouveaux écoliers ont intégré pour un mandat de deux ans le conseil municipal enfants renouvelé de moitié chaque année. 10 adolescents volontaires (8 anciens membres du CME et deux recrues) viennent compléter le conseil municipal des jeunes : leur engagement pour l’intérêt général sera de deux ans minimum, sans limite de temps ! On compte maintenant 41 élus au sein du CME et le CMJ est composé de 33 conseillers issus de 7 établissements.
Un moment tout autant solennel que symbolique
À l’occasion de son entrée en fonction, Yves Nicolin a remis à chacun la traditionnelle écharpe tricolore d’élu, sous l’œil d’Hélène Lapalus, adjointe en charge de la jeunesse. « Un moment tout autant solennel que symbolique », pour le maire, qui « souhaite à ces jeunes citoyens engagés de notre ville un mandat instructif et productif afin de ressortir grandis de cette belle expérience républicaine » !
Culture, aménagement, sport, société… Les élus âgés de 8 à 18 ans vont désormais s’engager au sein de trois commissions (environnement, solidarité et éducation) ou de groupes de réflexion pour conduire de nouveaux projets en direction des Roannais. Ils participeront également aux différentes commémorations organisées par la Ville. Au travail !