Ville de Roanne

37 correspondants allemands de Reutlingen reçus en mairie

Lundi soir, la municipalité conduisait à l’hôtel de ville une réception en l’honneur des 37 élèves allemands de notre ville jumelle de Reutlingen, en visite à Roanne dans le cadre d’échanges scolaires et linguistiques.

Publié le   Lecture 46 sec

Tout au long de la semaine, les jeunes adolescents, hébergés chez leurs 36 correspondants roannais inscrits dans plusieurs établissements du territoire, ont découvert les richesses de notre région et profité d’un programme culturel et ludique (visite à Lyon, jeu de piste…).

« L’amitié entre nos villes, nos nations et nos peuples est une véritable épopée historique. Notre jumelage favorise les échanges interpersonnels et cultive une compréhension mutuelle profonde. De ces échanges sont nées des amitiés sincères et durables : je souhaite à chacun d’entre vous de poursuivre les relations avec vos correspondants », a déclaré Adina Lupu-Bratiloveanu, conseillère en charge des jumelages et des affaires internationales, au jeune public venu accompagné de ses professeurs et ses proches.

« Des échanges prônant l’amitié, la solidarité et la diversité »

Et notre élue de poursuivre, en présence de Jean-Jacques Banchet, adjoint en charge de la culture, de l’international et de l’évènementiel, et d’autres membres du conseil municipal : « Le jumelage entre Roanne et Reutlingen est avant tout une aventure humaine qui met en lumière la richesse de la diversité de nos villes et de nos pays. Les échanges scolaires entre les établissements sont une opportunité de tisser des liens indissolubles entre les habitants de Roanne et Reutlingen. Je vous invite à mesurer la chance que vous avez de participer à cet échange, occasion unique de découverte, d’enrichissement et de tisser des liens d’amitié indéfectibles ! ». À leur tour, les Roannais rendront visite à leurs camarades allemands en février 2024.