Déchets, Environnement

5 abri-bacs installés dans les espaces publics de la ville de Roanne

Publié le   Lecture 50 sec

Pour inciter au tri des déchets dans ses espaces publics, la Ville de Roanne lance une nouvelle expérimentation ! Avant l’entrée en vigueur d’une obligation de tri dans les espaces publics en 2025, 5 nouveaux conteneurs ont été installés place des Promenades (3 équipements), jardin du Musée et square Mozart (un dispositif chacun). Objectif affiché ? Absorber une quantité de déchets plus importante que les corbeilles actuelles, qui tendront à disparaitre au profit des abri-bacs, et réduire les coûts liés à l’enfouissement des déchets non triés !

Aussi, chaque conteneur contient deux bacs. Le premier permet de recueillir tous les emballages et papiers, qui seront collectés par Roannais Agglomération pour être recyclés au sein de différentes filières. Le second récolte les déchets non recyclables, envoyés en centre d’enfouissement dans l’Allier.

« Cette stratégie inédite, financée avec l’ADEME, encourage le civisme et le tri sélectif à une plus grande échelle. Elle permet de tout trier, sauf le verre. Un bilan sera réalisé avant d’étendre le dispositif sur d’autres sites », explique Pascal Lassaigne, adjoint au maire en charge de l’environnement, de la propreté, des parcs et jardins.

Ces prochains jours, des jeunes en service civique auprès d’Unis Cité offriront une sensibilisation autour de ces nouveaux points de tri.