Actualités
Sport, Roannais Agglomération

70 sportifs honorés lors du Trophée des champions

Année faste pour le sport roannais ! Jeudi soir, Roannais Agglomération et la Ville de Roanne célébraient leurs sportifs de l’année lors d’une nouvelle soirée du Trophée des Champions au Chorum Alain-Gilles.

70 sportifs ont été récompensés, parmi 16 clubs. La réception a permis de décerner 81 récompenses : 53 côté Ville et 28 pour l’Agglo. Les sportifs ont été honorés pour leurs titres de Champions de France, d’Europe ou du Monde, leur participation à des compétitions internationales sous les couleurs de leur club ou d’une équipe nationale, ou encore pour leur statut de haut niveau du Ministère des sports, du Comité départemental olympique et sportif ou du Conseil départemental. À noter cette année, la place prépondérante du sport féminin sur le territoire. 

Palmarès 2019 : Tableau des vainqueurs 

La Chorale et les Renards sacrés. Puisque le dynamisme des associations sportives contribue à la promotion de notre territoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, tout en favorisant le mieux-vivre en Roannais, deux clubs ont été mis à l’honneur en ouverture de la cérémonie.

Le Club des Hockeyeurs roannais a été sacré Club de l’année – Ville de Roanne. Deux épopées auront marqué la saison de l’association sportive, des play-offs du Championnat D2 au printemps à la Coupe de France cet automne. Pour la première fois de l’histoire du hockey français, un club de D2 accédait alors aux ¼ de finale de la compétition !

La Chorale Roanne Basket a également été auréolée du Trophée du Club de l’année – Roannais Agglomération. Champion de France Pro B la saison dernière, vainqueur de la Leaders Cup Pro B contre Rouen au printemps, le club évolue désormais en Jeep Elite depuis la rentrée 2019.

Distinctions spéciales

Durant la soirée, l’Union Gymnique Roanne-Mably a également reçu une distinction spéciale pour les excellents résultats sportifs de 8 gymnastes.

L’occasion de saluer également le nouveau titre de Pascal Danière, désormais double Champion du monde handisport d’Aviron Indoor sur 500 et 2000 m, qui signait encore un double record du monde dans sa catégorie d’âge le week-end dernier.

Encore une preuve que la politique sportive du territoire en faveur du haut niveau soutenu par Roannais Agglomération et de la performance, de la formation et du sport encadrée par la Ville de Roanne porte véritablement ses fruits.

Forte de ses valeurs, elle est maintenant reconnue au niveau national à travers les 4 lauriers du label Ville active et sportive pour la ville, ainsi que les labels Terre de Cyclisme, et Terre de jeux pour l’Agglo. 

16 associations distinguées

Chorale Roanne basket Ville de Roanne ET RA 
Handisport Roannais Ville de Roanne ET RA 
Handisport Roannais/Vélo Club Roannais Ville de Roanne
Aviron Roanne Le Coteau Ville de Roanne
CSADN Roanne Mably section tennis ELOCA Ville de Roanne
Roannais Basket Féminin Ville de Roanne ET RA
Twirling Club Roanne Ville de Roanne
Club Athlétique Roannais Ville de Roanne ET RA
Mâtel Sports Roanne Canoé Kayak Ville de Roanne ET RA
Mâtel Sports Boules Roanne Ville de Roanne
Club Badminton Roanne Ville de Roanne
Académie d’Escrime du Roannais Ville de Roanne ET RA
Union BMX du Roannais Ville de Roanne ET RA
Loire Nord Tennis de table Ville de Roanne ET RA
Roanne Triathlon Ville de Roanne ASR Natation RA

Distinction spéciale : Union Gymnique Roanne Mably Ville de Roanne