Actualités
Sport

À quelques roues du tour…

A 26 ans, Geoffrey Bouchard est l’une des figures montantes du cyclisme français. Poulain de l’équipe roannaise du CR4C durant quatre ans, il vient de livrer une saison 2018 digne des plus grands ! Auréolé d’un titre de Champion de France sur route amateur, il s’apprête à changer de braquet dès 2019 en intégrant l’effectif professionnel de l’équipe AG2R La Mondiale.

Né un premier avril, Geoffrey Bouchard affiche un palmarès 2018 qui n’a rien d’une blague ! Sa dernière saison en amateur affole les compteurs : un titre de Champion de France en individuel, une Coupe de France par équipe, onze victoires, dix-huit podiums. Originaire de Grenoble, ce jeune homme discret et humble enfourche le vélo dès ses douze ans et se retrouve pleinement dans les valeurs de ce sport. « J’aime les efforts d’endurance et les sports collectifs. Le cyclisme me permet d’allier les deux. Contrairement au marathon, on n’est pas seul face à soi-même lorsque l’on court. C’est le collectif au service de l’individu avant tout ! » Et le collectif du CR4C le lui a bien rendu…

Savoir prendre l'aspiration

Appréhender une course de vélo dans les meilleures conditions, c’est mettre en place une stratégie qui permettra au leader d’utiliser ses co-équipiers, les forces de chacun pour une équipe solidaire. « J’ai pris beaucoup de plaisir à livrer des courses cette saison avec l’équipe. Avec le maillot de Champion de France sur les épaules, je me devais de me transcender pour obtenir des résultats. J’étais en quelque sorte l’homme à abattre ! Et même si psychologiquement, j’ai su répondre présent, je dois beaucoup à mes compagnons de route et à leur abnégation. Je remercie d’ailleurs le club pour ces quatre belles années. » Physiquement, Geoffrey Bouchard a passé un palier cette saison. Il a su répondre présent les jours J en gagnant les courses au bon endroit et de la bonne façon ! En tant qu’amateur, le licencié du CR4C n’a pas seulement saisi l’opportunité de pouvoir courir des courses pro ; il a aussi remporté des victoires marquantes, comme le Tour Alsace.

Il assure son avenir

Deux ans de contrat avec l’équipe AG2R-La Mondiale. Aujourd’hui, Geoffrey Bouchard peut toucher du doigt son rêve de passer professionnel. Mais le chemin est encore long et il va devoir redoubler d’efforts et de talent pour, dès le début de saison, être utile à sa nouvelle équipe et travailler pour le collectif. « Il reste beaucoup d’inconnues mais les moyens mis à ma disposition sont importants. Les stages de préparation vont débuter dès décembre et c’est à moi d’être le plus efficace possible pour prolonger l’aventure au sein de l’équipe AG2R - La Mondiale. » Le Tour de France ? Avec son humilité naturelle, Geoffrey n’avoue pas ouvertement qu’il y pense, tellement les choses se sont emballées ces derniers temps. Travailler toujours plus sérieusement pour s’adapter au nouveau rythme et réussir son entrée dans la cour des grands. Tel est l’état d’esprit du jeune cycliste qui n’est qu’au début de son ascension professionnelle.

CR4C, deux roues en or

Pour la deuxième fois de son histoire, le club roannais a remporté la Coupe de France des Clubs DN1, le Graal du cyclisme amateur, après son succès de 2008. Et la saison 2018 restera sans aucun doute dans les mémoires !
« On remporte l’épreuve collective et on a dans nos rangs le Champion de France, Geoffrey Bouchard », se  félicite le président Jacques Dumortier. Loin de s’emballer, le club affiche clairement ses objectifs : rester en DN1 pour conserver la formation des jeunes, la colonne vertébrale du club. « C’est notre priorité. Cette saison, nous sommes fiers de pouvoir compter dans nos rangs un futur coureur pro en plus de Geoffrey, Simon Guglielmi, qui vient de signer chez Groupama FDJ. »