Culture

À Table #6… Découvrez l’art du thé

Jusqu’au 12 novembre, La Cure remet le couvert avec la 6e édition d’À Table. Cette exposition-vente, organisée par l’Agglo en lien avec le festival Roanne Table Ouverte, vous invite cette année à découvrir L’Art du thé à travers le travail de 32 céramistes de l’association D’Argiles.

Publié le   Lecture 1 min 15 sec

Le vendredi 15 septembre, s’est tenu à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, le vernissage d’À Table #6 – L’art du thé. Présente pour l’occasion Jade Petit, vice-présidente déléguée à la culture, a salué l’ampleur de cette exposition-vente, organisée par le pôle Métiers d’art de l’Agglo. En effet, jusqu’au 12 novembre, elle réunit le travail de plus de 30 céramistes de l’association D’Argiles.

L’association fête ses 30 ans et a inscrit cette exposition comme un évènement fort de sa programmation sur cette année anniversaire. En effet, depuis 1993, D'Argiles regroupe 120 céramistes et potiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes et participe à l'élaboration et à l'organisation de manifestations céramiques. L'association contribue à la vigueur et à la richesse de la céramique d’aujourd’hui, tout en soutenant également les jeunes créateurs dans leur activité.

Une grande diversité créative

Dans son atelier, chaque céramiste crée une production originale, résultat de choix techniques et artistiques très personnels et en continuelle évolution. Dans le cadre de cette exposition, ils unissent leurs créations autour de l'art du thé. C’est avec cet objet utilitaire, du quotidien que les artisans s’expriment chacun à leur manière, en utilisant de nouvelles formes contemporaines et en s’inspirant ou non de ce qui existe déjà depuis des millénaires et dans de nombreuses civilisations.

Autour de l’exposition

Dimanche 22 octobre à 11h, dans le cadre du festival Roanne Table Ouverte, organisé par la Ville de Roanne, quatre invités viendront à La Cure rythmer cette exposition. À la clé, un brunch musical et varié autour du thé, de gourmandises salées et sucrées et des vins de la Côte Roannaise ! Avec Tachka (chanson pop hybride), Cocon, La Fabrikathé et le domaine Reniteo.

Infos pratiques

Jusqu’au 12 novembre ;

Septembre : du lundi au jeudi, 14h30-18h / du vendredi au dimanche, 10h-12h30 et 14h30-18h

Octobre et novembre : du vendredi au dimanche, 14h30-17h

Entrée libre. Plus d’infos : lacure@roannais-agglomeration.fr / lacure.fr / Facebook / Instagram