Petite enfance, enfance, jeunesse

Accompagner les parents dans toute l’agglo

Le 15 décembre, le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) intercommunal Graines de Lien a inauguré son nouveau site à Renaison. Ouvert en 2023, en même temps que celui de La Pacaudière, ce quatrième espace de soutien à la parentalité illustre la volonté de l’Agglo d’apporter un appui aux familles de tout le territoire.

Publié le

Jusque fin 2022, les parents disposaient sur l'Agglo de deux espaces où trouver un accompagnement, une écoute, des réponses à leurs questions : les Lieux d’accueil enfants parents (LAEP) de Mably et de Riorges, tous deux gérés par Roannais Agglomération. Depuis janvier 2023, ils en ont quatre à leur disposition, avec l’ouverture de deux nouveaux LAEP à La Pacaudière et à Renaison.

Un meilleur maillage du territoire

Ce dernier a été inauguré le 15 décembre, en présence notamment d’Yves Nicolin, de Clotilde Robin, vice-présidente déléguée aux actions sociales, de David Dozance, conseiller délégué à la petite enfance et à la jeunesse, de Chantal Largeron, présidente du conseil d'administration de la Caf de la Loire, et de Laurent Beluze, maire de la commune. Tous se sont réjouis de ce nouveau service à disposition des familles de la Côte roannaise, conformément à la volonté de l’Agglo d’offrir un meilleur maillage du territoire et une présence sur des secteurs périurbains. Cette volonté s’est matérialisée par un investissement de 9 557 € – subventionné à 80 % par la Caf – pour aménager les locaux accueillant ces deux nouveaux LAEP. Côté horaires, ils sont ouverts le jeudi, de 8h45 à 11h45, pour La Pacaudière (passage de la Bonneterie) et le vendredi, de 8h30 à 11h15, pour Renaison (Maison des associations).

Mais au fait, c’est quoi un LAEP ?

Inspirés des Maisons vertes, créées par Françoise Dolto en 1979, les LAEP ont pour but de proposer un véritable soutien à la parentalité. Ouverts à tous, ils accueillent tous les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou adultes référents. L’accueil est gratuit, sans rendez-vous, confidentiel et anonyme.

Ces lieux ludiques et conviviaux favorisent le développement et l’autonomie de l’enfant, permettent aux parents d’échanger entre eux ou avec les accueillantes sur toutes les questions liées à la petite enfance : acquisition de la propreté, limites, socialisation, relation avec son enfant, séparation, sommeil… On peut y venir pour de multiples raisons : permettre à son enfant de jouer avec d’autres, sortir de chez soi, rompre l’isolement, prendre le temps de se consacrer pleinement à son enfant, prendre conscience de ses capacités et de ses compétences…

Les parents peuvent ainsi s’ouvrir sur leurs questionnements, trouver une oreille attentive et de la bienveillance, être accompagnés dans leur rôle au quotidien. Deux accueillantes professionnelles, formées à l’écoute et au développement du jeune enfant, sont toujours présentes dans chacun des quatre LAEP que compte désormais l’Agglo.

6 demi-journées d’ouverture sur 4 sites : 2 urbains et 2 ruraux
Plus de 200 temps d’accueil par an
218 familles ont poussé les portes des LAEP de Mably et Riorges en 2022,
Soit près de 4000 passages (enfants, familles) par an.
122 787 € soit le budget 2023 de fonctionnement du LAEP intercommunal, subventionné à 52 % par la Caf et 11 % par le Département.