Revitaliser le centre-ville de Roanne, tout en revalorisant le lien emploi-logement. L’opération de La Livatte, un temps voué à la démolition, est une mise en œuvre concrète du programme Action Cœur de Ville, dont Action Logement est partenaire. À l’angle des rues Camille-Benoît et Albert-Thomas, le projet de 17 logements a été porté par la SAS Bâtifoncier. Le bâtiment, datant des années 1970, avait abrité le groupe scolaire de La Livatte jusqu’en 2010 puis des associations locales. Il a été transformé en 17 maisons de ville T4 sur trois niveaux (153 m² sauf une de 98 m²), répondant aux enjeux contemporains en matière d’habitat. À l’arrière du site, la construction de neuf maisons de ville devrait rapidement démarrer sur neuf parcelles individuelles.
Présents lors de l’inauguration, Yves Nicolin et son adjointe Clotilde Robin ont reçu Rollon Mouchel-Blaisot, préfet en charge du programme national Action Cœur de Ville. Ensemble, ils ont également visité le projet de réhabilitation de l’ancienne clinique Brossolette actuellement en travaux.
« De telles opérations profitent à l’attractivité de la Ville ! J’ai pu échanger avec le Préfet sur notre besoin d’accompagnement financier de l’État dans la réalisation de nos projets d’investissements », a indiqué Yves Nicolin.