Éducation

AGEEM : Un congrès national au Scarabée pour « agir ensemble »

Du 5 au 7 juillet, le Scarabée accueillait le 96e congrès national de l’Ageem (association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) sur la thématique « Accueillir, dire, agir ensemble à l’école maternelle ».

Publié le   Lecture 54 sec

Véritable espace de liberté de parole et de pensée, la manifestation a notamment offert à ses 800 congressistes venus de toute la France et des délégations étrangères (Algérie, Cameroun, Japon) nombre d’expositions, agoras, conférences et autres salons encadrés par 80 exposants et partenaires. L’occasion d’échanger, mutualiser ses outils et ressources, ou encore d’apporter des réponses ciblées sur des sujets au cœur des pratiques pédagogiques.

Le congrès, pour lequel la Ville de Roanne avait mis à disposition du matériel, s’est notamment ouvert sur un spectacle réalisé par des enfants de l’école Jules Ferry, dans le cadre du PLEAC en partenariat avec le conservatoire de Roannais Agglomération.

Dans son discours, Catherine Dufossé, adjointe au maire de Roanne en charge des affaires scolaires, a insisté sur le slogan du congrès : « Le terme Agir ensemble prend tout son sens à Roanne, puisque nous le faisons vivre au quotidien. Un travail important est fourni avec l’Éducation nationale pour accueillir dans nos écoles tous les enfants dans leur diversité et difficultés (classe Ulis, Unités d’enseignements en maternelle et élémentaire autisme…). Nos Atsem sont également fortement impliquées dans la scolarisation des enfants, notamment en participant activement aux conseils d’école. Le projet éducatif territorial, qui favorise l’inclusion de tous les enfants pendant les temps scolaires et périscolaires, a par ailleurs été réécrit en partenariat avec l’Éducation nationale et le réseau Canopé ».