Au micro, Adina Lupu-Bratiloveanu, conseillère en charge des jumelages et des affaires internationales entourée d’autres membres du conseil municipal, a mis en évidence l’amitié qui lie Roanne à Reutlingen : « Nous fêtons cette année les 65 ans du jumelage entre nos villes. Notre coopération, nos échanges et notre amitié n’ont eu de cesse de se renforcer au fil des années et, face aux contextes économiques, géopolitiques et climatiques complexes, nous pouvons être fiers de souligner la solidité de ces liens. »
Et l’élue de se montrer ravie des liens qui existent entre les deux établissements scolaires, le corps enseignants et les élèves des deux pays : « Un grand merci pour tous ceux qui, sans compter leur temps ni leur énergie s’investissent chaque année pour faire vivre cet échange et permettre aux élèves de vivre et partager des moments incroyables ».
Après une première journée de visite au musée Déchelette, à la médiathèque et à lapatinoire, un programme chargé attend les adolescents. « Vous allez pouvoir dans les prochains jours encore plus découvrir et profiter des trésors de notre ville et de notre région, avec notamment une journée à Lyon ».