Sport, Handicap

ARSA : un gentlemen pédestre du sport adapté basé sur la solidarité sportive

Vendredi, le 38e Gentleman pédestre de l’association roannaise de sport adapté (ARSA) s’élançait dans le centre-ville rues de Roanne avec 150 duos composés d’une personne en situation de handicap et son binôme.

Publié le   Lecture 52 sec

Objectif de cette manifestation basée sur la solidarité sportive ? Développer, dans la bonne humeur, la pratique sportive pour ces personnes en situation de handicap, sous la conduite de la présidente Aude Barrat et ses bénévoles.

À l’issue des épreuves, la Ville de Roanne organisait place du Marché une réception qui suivait la remise des récompenses, en présence d’Yves Nicolin, Gilles Passot, adjoint en charge des sports, et Quentin Guillermin, conseil municipal en charge du sport et des équipements sportifs. 

Affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté, l’ARSA recense aujourd’hui près de 300 licenciés répartis dans divers secteurs de pratique (loisir, compétitif et/ou activité motrice). Subventionnée par la Ville de Roanne, l’association créée en 1983 collabore avec les établissements et services médico-sociaux de l’agglomération roannaise et ses environs.

L’ARSA encadre et anime six sections de sport adapté (basket, judo, natation, gymnastique rythmique et sportive, badminton, marche nordique). Ces sections visent à lutter contre la sédentarité des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Sur le plan physique, il est constaté une amélioration de la coordination des mouvements, une plus grande habileté et précision du geste, l’acquisition d’une meilleure condition physique et hygiène de vie. Sur le plan cognitif, les fonctions cognitives se développent (analyse, mémorisation, réflexion, élaboration de choix et stratégies) grâce à l’action de l’association.