Actualités
Environnement, Habitat

Assainissement : Des subventions pour les particuliers

L'Agence de l'Eau Loire Bretagne prévoit, sous certaines conditions, une aide financière pour les propriétaires qui réalisent des travaux en assainissement collectif ou non collecti

Subventions en assainissement pour les particuliers

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne prévoit, sous certaines conditions, une aide financière pour les particuliers qui réhabilitent leur dispositif d’assainissement non collectif présentant un risque sanitaire.

Pour les installations éligibles, la subvention représente 60% du coût des travaux (plafonné à 8 500 €TTC), soit une subvention maximale de 5 100 €TTC.

Cette mesure existe aussi pour les particuliers qui mettent en conformité leur raccordement au réseau d’assainissement collectif. La subvention, non plafonnée, représente 35% du coût des travaux.

Attention, dans les deux cas de figure, les travaux ne doivent pas débuter avant l’accord de subvention.

Le particulier ne peut pas solliciter seul ces subventions auprès de l’Agence de l’Eau.

Toute demande doit être adressée auprès de Roannaise de l’Eau, chargée de l’assainissement pour le compte de Roannais Agglomération.

Pour plus de renseignements, contactez Roannaise de l’Eau au 04.26.24.93.50 ou par mail : contact@roannaise-de-leau.fr. Vous pouvez aussi directement télécharger le dossier de demande de subvention sur le site internet www.roannaise-de-leau.fr, rubrique « Documents utiles ».

Vidange de votre installation d’assainissement non collectif

L’entretien de votre fosse est nécessaire pour éviter tout dysfonctionnement et prolonger la durée de vie de votre installation.

Selon la sollicitation de l’installation, une vidange est à prévoir en moyenne tous les 6 à 8 ans pour les fosses toutes eaux et tous les 1 à 2 ans pour les micro-stations (sauf cas particuliers).

Roannaise de l’Eau propose des tarifs de groupe attractifs, qui permettent de vous faire bénéficier d’une économie de 30 à 40% par rapport à une demande individuelle.

Les modalités

Si vous souhaitez bénéficier de ce service d’entretien, il vous suffit de retourner un bon de commande à Roannaise de l’Eau, chargée de l’assainissement pour le compte de Roannais Agglomération. Ce bon de commande, sur lequel vous pourrez consulter les conditions générales et les tarifs, est disponible :

  • sur le site internet (www.roannaise-de-leau.fr, rubrique «Documents utiles») ;
  • par demande téléphonique ou par mail au 04 26 24 93 50 ou contact@roannaise-de-leau.fr
  • dans votre mairie ou au siège de Roannaise de l’Eau : 63 rue Jean Jaurès - 42300 ROANNE

Assurez-vous de la conformité de vos branchements en assainissement collectif

Roannaise de l’Eau, chargée de l’assainissement pour le compte de Roannais Agglomération, vous conseille sur vos branchements au réseau d’assainissement collectif afin de s’assurer de leur conformité et de la mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales en partie privative.

Séparer les eaux usées des eaux pluviales protège l’environnement. En effet, si les eaux pluviales se déversent dans le réseau d’eaux usées, celles-ci risquent de déborder. Les eaux usées, mélangées aux eaux pluviales, se retrouvent alors dans le milieu naturel sans avoir été traitées et vont donc le polluer.

De même, cela permet de protéger le système collectif de traitement des eaux usées. Car si les eaux pluviales se mélangent au réseau d’eaux usées, elles vont être acheminées jusqu’à une station d’épuration pour traitement. Le fait qu’elles rejoignent une station alourdit le volume d’eau à traiter inutilement. Cela peut en outre altérer la capacité de traitement de la station d’épuration. Or, les eaux pluviales ne sont pas polluées et peuvent rejoindre directement le milieu naturel sans traitement préalable.

Roannaise de l’Eau réalise régulièrement de contrôles de conformité de ces branchements, soit à votre demande, soit à sa propre initiative en cas notamment de dysfonctionnement du réseau collectif ou après chaque construction d’habitation.

Subventions en assainissement pour les particuliers

Pour plus de renseignements, contactez Roannaise de l’Eau au 04.26.24.93.50 ou par mail : contact@roannaise-de-leau.fr. Vous pouvez aussi consulter le site internet www.roannaise-de-leau.fr, rubrique « Documents utiles »