Sécurité

Baisse de la délinquance à Roanne

Publié le   Lecture 32 sec

Si le département de la Loire connait une augmentation de 6% de la délinquance générale en 2023, notre commune de Roanne quant à elle se démarque par une baisse de -1,25% de sa délinquance générale par rapport à 2022.

Une baisse dans l’atteinte volontaire à l’intégrité physique de -0,30% par rapport à une hausse de 11,7% pour le département de la Loire et une baisse dans l’atteinte aux biens de -2,49% dans notre ville alors que le département connaît une hausse de 27% ! 

Si nous avons conscience que nous devons poursuivre cet effort pour lutter contre la délinquance, nous pouvons nous réjouir que le travail que nous réalisons conjointement avec la Police nationale porte ses fruits.

Conscient que la sécurité est un enjeu important, nous nous engageons fortement depuis 2014 avec la création de notre centre de protection urbain qui a permis plus de 8000 interventions en 2023, l’installation supplémentaires de caméras (273), la hausse de nos effectifs de police municipale et le rétablissement de la BAC à la suite de notre demande, permettent une présence plus proactive sur le terrain.

Il n’y a pas de déterminisme dans l’insécurité, il faut un travail de fond et une véritable volonté politique.