Actualités
Ville de Roanne

BALADE PATRIMONIALE : LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE ROANNE

Fruit du travail collaboratif réalisé à l’initiative du Conseil de quartier Centre et mené avec les services municipaux et l’Office de Tourisme de Roannais Agglomération, des totems illustrés valorisent dans nos rues les sites et bâtiments remarquables de la Ville de Roanne. Replongez dans l’histoire de la commune et redécouvrez ses trésors architecturaux. Aujourd’hui, nouvel arrêt à la chambre de commerce et d’industrie de Roanne.

Les premières Chambres de Commerce apparaissent dès la fin du XVIe siècle, notamment dans  les sites portuaires. La Chambre de Roanne est officiellement créée en 1864. Son premier président est Charles Bouiller (1803-1888), alors maire de la ville.

D’abord située dans l’actuel Palais de Justice, elle s’installe au 4, Rue Marengo en 1903. Son architecte, Monsieur Blanvillain, est parisien.

À sa création, le port et le canal sont le centre des préoccupations de la Chambre de commerce et d’industrie locale, d’autant plus que l’arrivée du chemin de fer conforte le rôle du port. Elle obtient l’agrandissement du canal de Roanne à Digoin en 1885.

Dès 1948, la Chambre soutient la Foire de Roanne. En 1954, elle s’implique dans la création de la gare routière et en 1971, ainsi que dans l’ouverture de l’aérodrome de Roanne-Renaison à l’aviation commerciale.

Les présidents successifs de la Chambre ont majoritairement été des industriels. Interlocuteur privilégié pour la création d’entreprises ou de commerces, la CCI est aussi un centre de formation qui permet d’aider certains d’entre eux à se mettre à leur compte et à gérer leur activité.

À l’intérieur, venez admirer sur les cimaises les toiles des peintres locaux Émile Noirot (1853-1924) et Antoine Barbier (1859-1949).