Tenu par les Franciscaines qui se consacraient à l’éducation des filles et aux soins des personnes âgées, ce lieu fut d’abord connu comme le Jardin du couvent Sainte Elisabeth.
Il abrita également un lieu de sépulture pour ces religieuses, des ossements y ayant été trouvés lors de fouilles.
En 1790, le couvent est désaffecté et le site prend le nom de Place Sainte Elisabeth. Qui devient la Place du marché neuf dès 1822, puisqu’un marché bihebdomadaire s’y installe. Ce dernier s’étend jusqu’à la rue Bourassière, actuelle rue Charles-de-Gaulle. Avec le temps, l’espace devient finalement notre Place du marché.
Au n° 16, levez les yeux : un bel hôtel particulier de deux étages, en pierre dorée, style Renaissance est appelé Maison Déchelette.
Au n°17, un grand immeuble de style Louis XVI, construit en 1900 par l’architecte Paszkowicks, fait l’angle de la Place du marché et de la rue du Coq, baptisée ainsi à cause du coq sculpté à l’angle de la façade et toujours visible. Un balcon en fer forgé orne cette façade. Ce bâtiment fut commandé par Jules Déchelette qui mourut avant son achèvement.
Au n°5 de la Place, se trouvait l’Hôtel de Police qui avait occupé, en 1943, les locaux de l’ancien Hôtel du Commerce. On peut admirer la cour charmante bordée de balcons.