Actualités
Ville de Roanne

BALADE PATRIMONIALE : LA RUE JEAN-JAURES

Fruit du travail collaboratif réalisé à l’initiative du Conseil de quartier Centre et mené avec les services municipaux et l’Office de Tourisme de Roannais Agglomération, des totems illustrés valorisent dans nos rues les sites et bâtiments remarquables de la Ville de Roanne. Replongez dans l’histoire de la commune et redécouvrez ses trésors architecturaux. Aujourd’hui, nouvel arrêt sur la rue Jean-Jaurès

Cette rue, qui a changé 14 fois de nom au cours de son histoire, existe depuis 1774 grâce au Duc d’Harcourt.

La rue Jean-Jaurès actuelle, qui court aujourd’hui entre le rond-point Dorian et le carrefour helvétique, regroupe deux anciennes voies : la rue Nationale, du rond-point au Théâtre, et la rue créée en 1774 (entre le bâtiment abritant le Progrès et notre carrefour helvétique).

Au n°1, se trouvait le relais de poste dans lequel Napoléon 1er, en partance pour l’île d’Elbe, passa la nuit du 22 avril 1814. Il aurait alors confié à François Populle, maire de l’époque, que la Ville de Roanne méritait la Légion d’Honneur pour sa résistance à l’envahisseur autrichien.

Au n°17, dans la cour de la maison Gambon, fut créée en 1773 la première salle de spectacle de la ville : le Théâtre d’Artois, dans des décors préalablement élevés dans les jardins de la Sous-préfecture pour Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d’Artois. En 1885, s’ouvrit le Théâtre municipal actuel qui marqua la fin de celui d’Artois.

Au n°25, le maire Charles Bouillier, à l’origine de nombreux bâtiments officiels de la ville, habita fin XIXe un hôtel du XVIIIe construit par les Dubessey de Contenson.

Au n°32, l’Hôtel de la Maison de Vichy, modeste bâtisse remarquable par son linteau sculpté bien érodé, appartint à Mademoiselle Le Goff. Là, la noblesse de la région allait jouer de l’argent sous l’Empire et la Restauration.

Au n°80 enfin, les ateliers du célèbre photographe Dessendier, inventeur du tirage automatique des épreuves, disparurent en 1916 pour laisser place à un cinéma.