Un château en plein centre de Roanne ? Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, non loin du Palais de justice et de l’église Saint-Etienne, levez-les yeux !
Le donjon (XIIIe s.) est une tour carrée aux angles arrondis, haute de 20 mètres et couronnée d’une guette. Son système défensif se limitait à huit créneaux, désormais murés. La porte d’accès encore visible se trouve aujourd’hui à 2,46 m au-dessus du sol.
On accédait aux étages au moyen d’échelles et de trappes ouvertes dans les planchers. Cinq salles se superposent, dont la surface croit à mesure que l’on s’élève, l’épaisseur des murs allant, elle, en diminuant.
Fin XIIIe- début XIVe siècle, est construite une enceinte doublée d’un fossé alimenté par les eaux des marais. Des bâtiments castraux sont ajoutés au donjon pour constituer le château. À la garde d’un châtelain, puis d’un bailli, le château est l’endroit où l’on rend la justice. On y trouve aussi une prison.
En 1845, Monsieur de Saint-Thomas, qui se dit chevalier, rachète au département l’ancien château connu sous le nom de « vieilles prisons ». Il y fait effectuer divers travaux, comme l’ajout de la façade Renaissance du logis et la création de la salle Héraldique, avec voûte ornée de blasons et décors en trompe-l’œil.
Partiellement classé monument historique le 11 octobre 1930, le château est acquis par la Ville de Roanne en 1997.
Aujourd’hui, il abrite l’Office de tourisme Roannais Agglomération.