Actualités
Ville de Roanne

BALADE PATRIMONIALE : LES MONUMENTS DES PROMENADES

Fruit du travail collaboratif réalisé à l’initiative du Conseil de quartier Centre et mené avec les services municipaux et l’Office de Tourisme de Roannais Agglomération, des totems illustrés valorisent dans nos rues les sites et bâtiments remarquables de la Ville de Roanne. À l’heure du confinement, une Balade patrimoniale virtuelle s’impose pour se replonger dans l’histoire de la commune et redécouvrir ses trésors architecturaux. Aujourd’hui, zoom sur les monuments des Promenades.

LE KIOSQUE

Édifié en 1898, ce très joli kiosque octogonal à la façon de Peynet fut acheté à la Ville de Lyon qui l’avait fait réaliser pour l’Exposition universelle internationale et coloniale de 1894. Le pavillon abrite notamment l’Estivale du kiosque, qui permet chaque année aux associations et groupes locaux de se produire en musique.

LE KIOSQUE DISPARU

De style mauresque, bâti en 1890 aux frais d’un riche industriel tuilier F. Cancalon, ce kiosque à journaux a disparu lors de la construction du Pont des promenades inauguré en 1933. 

LA STATUE DES PAUVRES GENS

Réalisée par Charles-Louis Picaud, inhumé à Roanne en 1919, cette statue en marbre blanc, dite des Pauvres Gens, est inaugurée en 1912 par Joseph Déchelette. L’œuvre fut inspirée à l’auteur par la vue d’une mère et son fils sur un banc parisien.

LE BUSTE DE FRANCOIS POPULLE

Le buste représente François Populle, ancien maire de Roanne à qui l’on doit la création de la Place des Promenades. La sculpture a été réalisée par Nicolas Lescornel, érigée en 1900 mais remplacée en 1995, suite à un vol.

LA FONTAINE DU DOUBLE ESCALIER

Lors de la construction du Pont des Promenades, un double escalier est réalisé. A mi-hauteur, Adrienne Picard, brillante céramiste roannaise, crée une fontaine surmontée d’une coquille en céramique dans les tons de bleu.