Actualités
Aménagement, Ville de Roanne, Bords de Loire

Bords de Loire : la passerelle a été posée !

Le réaménagement des Bords de Loire poursuit aujourd’hui la métamorphose de la place Aristide-Briand avec la pose d’une large passerelle en bois, qui enjambe désormais l’embouchure du Renaison. Un moment suspendu !

Impressionnant !

Lundi, une immense grue bleue s’est invitée sur le chantier des Bords de Loire, projet phare à la reconquête du fleuve qui entend redessiner considérablement la Place Aristide-Briand et ses abords. A cette occasion, une large passerelle en bois a été installée dans ce nouveau paysage urbain pour enjamber l’embouchure du Renaison et connecter le site avec la Levée de Renaison !

 

Aux pieds des nouvelles résidences privées, la structure en pin, composée d’une charpente lamellée collée douglas, surplombe le Renaison sur 56m. Habillée en mélèze, la passerelle pèse 70 tonnes ; le plancher en bois lamellé croisé et des gardes corps munis de filets en inox seront installés prochainement.

 

Cet été, le chantier connectera par ailleurs la place de la Loire et le bas-port, le long du mur du quai, avec des toboggans en inox et des escaliers. Le coulage des allées béton de ce grand projet de rénovation urbaine interviendra fin août.

 

Propices à la détente, nos Bords de Loire « new look » inviteront prochainement le public à la promenade et aux loisirs. Après trois ans de travaux pour reconnecter les Roannais avec leur fleuve, la livraison de la première tranche de travaux (13M€) est attendue au début de l’automne !