Après une expérimentation sur Saint-Étienne Métropole la saison dernière, Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour le déploiement de ce portail numérique* sur tout le département de la Loire, avec le soutien de nombreux partenaires. Mardi, une présentation de l’outil, qui vise à faire connaître les services adaptés et gratuits auxquels les jeunes ont droit près de chez eux - , s’est tenue à l’hôtel de ville de Roanne en présence d’Hélène Lapalus, adjointe au maire en charge de la jeunesse.
Les services de la plateforme d’accès aux droits des 15-30 ans sont portés par des structures ligériennes qui s’engagent à se mettre rapidement en relation avec les usagers qui en font la demande pour répondre à leur situation. Aujourd’hui, près d’une trentaine d’organismes proposent ainsi près de 130 services sur la Boussole !
En accédant à boussole.jeunes.gouv.fr, et après avoir renseigné code postal et un court questionnaire qui leur permettent d’accéder à une liste personnalisée d’offres de services, les jeunes peuvent être recontactés en quelques jours par le bon professionnel. La plus-value ? Faciliter la mise en contact entre les jeunes et les professionnels !
*développé par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse