Jeunesse

Boussole des jeunes : un outil numérique adapté aux besoins des 15-30 ans

L’objectif de la Boussole des jeunes, outil numérique destiné aux 15-30 ans ? Répondre gratuitement aux besoins d’information et d’accompagnement des jeunes du département sur les thématiques de l’emploi, de la formation et du logement.

Publié le

Après une expérimentation sur Saint-Étienne Métropole la saison dernière, Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour le déploiement de ce portail numérique* sur tout le département de la Loire, avec le soutien de nombreux partenaires. Mardi, une présentation de l’outil, qui vise à faire connaître les services adaptés et gratuits auxquels les jeunes ont droit près de chez eux - , s’est tenue à l’hôtel de ville de Roanne en présence d’Hélène Lapalus, adjointe au maire en charge de la jeunesse.

Vers une meilleure lisibilité de l’offre sociale en direction des jeunes

Les services de la plateforme d’accès aux droits des 15-30 ans sont portés par des structures ligériennes qui s’engagent à se mettre rapidement en relation avec les usagers qui en font la demande pour répondre à leur situation. Aujourd’hui, près d’une trentaine d’organismes proposent ainsi près de 130 services sur la Boussole !

En accédant à boussole.jeunes.gouv.fr, et après avoir renseigné code postal et un court questionnaire qui leur permettent d’accéder à une liste personnalisée d’offres de services, les jeunes peuvent être recontactés en quelques jours par le bon professionnel. La plus-value ? Faciliter la mise en contact entre les jeunes et les professionnels !

*développé par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse