Emploi, Environnement, Déchets, Roannais Agglomération

C3R : la plateforme solidaire célèbre 10 ans de vocation

Publié le

Créée en 2012 par l’Agglo en partenariat avec 4 structures locales d’insertion*, C3R (Collecte Recyclage et Réemploi en Roannais) fait rimer insertion et valorisation ! La plateforme solidaire du Roannais, qui a pour mission la collecte et le tri des encombrants en vue de leur valorisation sur les 40 communes du territoire, a fêté mardi soir ses 10 ans dans ses locaux de Riorges, face à la déchèterie de la Villette.

Quand les encombrants créent des emplois solidaires

En parallèle de son aspect environnemental, la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) s’inscrit également dans une démarche sociale : C3R emploie aujourd’hui 12 personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) aux côtés de 7 permanents.
Lors de cette rencontre anniversaire, le gérant Jean-Philippe Trouvé a souligné la réussite de l’entreprise d’insertion, qui a accueilli 154 salariés depuis sa création. En 2021, 1500 tonnes de déchets ont par ailleurs été recyclés ou réemployés (contre 467 tonnes en 2012). Avant la visite guidée des locaux appuyées par des témoignages d’employés et de partenaires, Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération, partenaire historique de la société, a mis en évidence « un bel exemple de coopération entre différentes structures au service de la transition écologique et de l’insertion ».

* les entreprises d’insertion Ajire et Envie 2ELoire, l’atelier chantier d’insertion Valorise et l’association Emmaüs Roanne-Mably