Depuis deux ans, Roannais Agglomération soutient la candidature de Clermont Ferrand Massif central, association à laquelle elle a adhéré, au label CEC 2028. Cette dernière a souhaité mobiliser un large territoire dans cette aventure culturelle. Objectif ? Montrer la dynamique culturelle que peut insuffler cet engagement, les retombées économiques et en termes de visitorat sur son territoire.
En lice parmi quatre villes françaises (aux côtés de Montpellier, Rouen et Bourges) après une première sélection en mars 2023, Clermont Ferrand prépare actuellement son dossier final, qui sera présenté à une commission de sélection. La ville lauréate sera désignée en décembre 2023 !
Pour l’heure, Clermont-Ferrand Massif Central se projette et prévoit faire monter en puissance certains projets et collaborations à mettre en place sur ce territoire élargi. Et vise ainsi à faire rayonner la programmation de la Capitale sur les territoires qui s’engageront à ses côtés.
Après une réunion en présence de Jules Rimbaud, responsable de la candidature, Jade Petit, vice-présidente en charge de la culture, et Jean-Jacques Banchet, adjoint à la culture de la Ville de Roanne, pour évoquer une contribution financière sollicitée auprès des collectivités souhaitant s’engager, la rencontre de ce 18 juillet permettait d’engager ce dialogue constructif.
« On continue le travail commun entre nos équipes. Les territoires qui sortent du lot sont ceux qui misent sur le sport et la culture. Il faut, [après nos propositions sportives récentes sur le Roannais], voir désormais la culture en grand ! Ce rapprochement nous permet de voir comment prétendre à accélérer notre dynamique culturelle et intégrer nos propres projets à ceux de la Capitale. Nous aurons quatre ans pour avancer », s’est exprimé Yves Nicolin, aux côtés d’Olivier Bianchi, du directeur du projet Patrice Chazottes, des élus à la culture de Roanne et de l’Agglo, ainsi que Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région chargée de la culture.
Si Clermont-Ferrand devenait Capitale, des actions communes seraient mises en place « et rapprocheraient nos territoires : on profiterait de cette notoriété pour inviter les visiteurs en masse à découvrir notre patrimoine culturel. Et nos habitants s’ouvriraient à encore plus de culture ! ».