Actualités
Culture, Ville de Roanne

Cent visages

Après sa participation début 2019 à Muséalies#2 : faces, masques et portraits, Marie-Noëlle Décoret revient au musée Déchelette pour une exposition monographique.

25 ANNÉES DU TRAVAIL DE L’ARTISTE EXPOSÉES AU MUSÉE

Sur trois niveaux et au travers d’une sélection de dessins, peintures, photographies, installations et céramiques, venez découvrir un univers plastique patiemment construit ces vingt-cinq dernières années. Parmi la sélection proposée, les réflexions de l’artiste menées sur la représentation du visage, de la personne et de son image, de son histoire et sa transformation, seront cette fois plus amplement montrées au travers de ses séries les plus essentielles. Et parmi cette centaine de visages exposés, le portrait d’artiste occupera une place déterminante. Marie-Noëlle Décoret met notre regard et notre attention à l’épreuve, à travers plusieurs oeuvres qui jouent sur le visible / l’invisible, l’ombre et la lumière, le présent et l’absent.

CORRIGER LA VUE, PERCEVOIR LA LUMIÈRE

Trouvez l’angle sous lequel la lumière viendra effleurer le papier et révéler la figure avec des Peintures d’aveugle, percevez l’absence et l’invisible avec les prises de vues réalisées au Couvent de la Tourette et plongez dans le Panthéon personnel de l’artiste avec les Portraits Sanguins et ses Portraits d’Artistes.

Enfin, avec la série Portraits réfléchis, Marie-Noëlle Décoret saisit des regards, ne choisissant que des personnes myopes,  astigmates ou presbytes. Lors de la prise de vue, l’artiste rapporte sur l’objectif une lentille correspondant à la correction optique des modèles. Chaque portrait devient alors le miroir déformé d’une perception, tout en  déclinant une spécificité : les images vous montrent ce que voient les sujets photographiés sans correction oculaire. Surprenant !

Conjointement, une série d’évènements sera proposée en lien avec cette exposition : rencontre avec l’artiste, stage photographie, conférences, projection de film en partenariat avec l’Espace Renoir.

HORAIRES : Du 9 novembre 2019 au 11 février 2020

En savoir plus sur museederoanne.fr