Actualités

Chervé : Un partenariat avec la Roumanie

Le lycée agricole de Chervé vient de signer un accord de partenariat avec le lycée agricole d’Horia en Roumanie. Cet accord vise un échange entre les deux établissements d’étudiants mais aussi de pratiques pédagogiques et agricoles.

Dans un contexte de demande sociale plus importante dans l’agriculture française et de mondialisation des échanges, le futur technicien supérieur doit acquérir les clés lui permettant de mieux comprendre le fonctionnement des agricultures, qu’elles soient du nord, du sud ou encore de l’est. Un premier pas a déjà été franchi : les jeunes techniciens ont effectué un voyage à l'automne avec le soutien d'associations Roannaises et ont réalisé un film s'interrogeant sur les pratiques agricoles.

Le mois de mai a été le couronnement de cette coopération. Les étudiants du lycée agricole "Ion Ionescu de la Brad" à Horia (Roumanie) ont foulé le sol du roannais. Pendant ce séjour d’une semaine, un accord de partenariat a été signé entre les 2 établissements, celui-ci va permettre aux étudiants des 2 pays de travailler sur des thèmes communs du monde agricole. Il sera élargi aux enseignants pour valoriser les pratiques pédagogiques de chaque pays. Tout stage de part et d'autre sera favorisé qu'il soit sous forme de mobilité individuelle ou de mobilité collective.