Actualités

CHRISTIAN AVOCAT… LE BÂTISSEUR

Il fut le tout premier président d'une Agglomération roannaise à 40 communes. Point d’orgue d’une carrière politique de plus de 40 ans. C’est une figure emblématique de notre territoire qui vient de s’éteindre, ce 25 novembre. Roannais Agglomération tenait à rendre hommage à celui qui a marqué l’histoire de l’intercommunalité roannaise.

Natif de Lyon, c’est en 1970 que Christian Avocat arrive à Roanne. Professeur d’histoire-géographie au lycée Carnot – il comptera d’ailleurs parmi ses élèves un certain Yves Nicolin –, il s’engage dès 1971 en politique au sein du Parti Socialiste. D’abord secrétaire de la section Roanne-Mably, il devient très vite l’un des hommes de confiance de Jean Auroux. Lorsque celui-ci sera nommé ministre du Travail, puis de l’Urbanisme, des Transports et du Logement, Christian Avocat sera ainsi membre de son cabinet. En 1983, il devient son premier adjoint à la mairie de Roanne. Il le sera pendant 18 ans.

DANS L’HISTOIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ

Il est également à ses côtés lors de la création du District de l’agglomération roannaise en 1991. Il en sera pendant dix ans le vice-président en charge de l’économie. Premier rendez-vous avec l’intercommunalité en Roannais qu’il contribuera à faire grandir et évoluer tout au long de sa carrière. En 1998, il est élu conseiller régional. Il le sera jusqu’en 2010. Durant cette période, il est également président du groupe socialiste à la Région et dirige la commission Aménagement du territoire. Entre temps, en 2008, il renoue son histoire avec l’agglomération, devenant président du Grand Roanne. Parmi les grands projets qu’il mènera à sa tête, citons l’extension de la Halle Vacheresse, la modernisation de l’aéroport, le réaménagement des abords du Campus Pierre-Mendès-France ou encore le transfert des grands équipements sportifs.

POUR UNE AGGLOMÉRATION ÉLARGIE

Mais on lui doit aussi la création de notre collectivité. Convaincu de la nécessité d’un périmètre plus large, plus cohérent et plus efficace, c’est en effet lui qui a mené à bien la fusion avec les communautés de communes de la Côte roannaise, de l’Ouest roannais, du Pays de La Pacaudière et du Pays de Perreux. De cette fusion est né le 1er janvier 2013 Roannais Agglomération, regroupant 40 communes et plus de 100 000 habitants. Élu le 25 janvier, il en sera le premier président jusqu’en 2014, date à laquelle il se retire de la vie politique. Il poursuivra son engagement au sein de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme).

Dès l’annonce de sa disparition ce dimanche 25 novembre, Yves Nicolin, qui lui a succédé à la tête de Roannais Agglomération, a tenu à rendre hommage à son prédécesseur : « C’est avec émotion que j’ai appris ce matin le décès de Christian Avocat, figure majeure de la vie politique roannaise. Pendant près de 40 ans il a voué sa vie à Roanne et aux Roannais. Chacun sait que nous n’étions pas toujours d’accord sur tout, mais nous partagions la passion de notre territoire et une vision commune de son développement. Nous nous retrouvions souvent autour de sujets fondamentaux comme l’économie, l’emploi, le désenclavement ou le développement de l’intercommunalité pour lequel il s’est fortement investi en tant que président de Roannais Agglomération. Depuis 2014, nous nous rencontrions régulièrement et je prenais soin de l’inviter à tous les évènements importants de notre Ville et de son Agglomération. Je sais que c’est avec plaisir qu’il se rendait disponible lorsque sa santé le lui permettait. »