Les spectateurs se sont déplacés en nombre dans les salles de cinéma
Au total, ce sont plus de 13 500 spectateurs qui ont participé au festival, ce qui constitue un record pour le festival avec encore une forte participation des scolaires (5 500 élèves provenant de 60 établissements) venus découvrir des programmes adaptés en avant-première.
Comme chaque année, de nombreux réalisateurs nationaux et internationaux se sont déplacés afin de présenter leurs dernières œuvres au public du festival. Ce fut aussi l'occasion pour ces professionnels, de répondre aux questions de spectateurs, curieux de connaître les secrets de fabrication des films.
Les lycéens ont aussi pu rencontrer le réalisateur Mathias Varin, co-réalisateur de la série Les cahiers d’Esther, et aussi découvrir à travers son long parcours notamment au studio Folimage, les différents métiers existants dans le 7ème art animé.
Les professionnels de l'animation ont aussi fait le déplacement en nombre afin de découvrir les nombreux films projetés (plus de 220) pour certains pour la première fois en France. Ils ont aussi pu participer aux rencontres pro autour de la réalité virtuelle.
Les nouveautés ont séduit le public :
La salle de réalité virtuelle a aussi attiré les curieux venus découvrir des nouvelles sensations cinématographiques en 360°. Les nombreux participants ont été enchantés et parfois totalement décadrés, ne s’attendant pas à une telle immersion au cœur des films.
La séance de minuit, nouveauté cette année a réuni plus de 100 spectateurs le samedi à minuit; une belle réussite !
Plus que jamais, Ciné court animé est sur une dynamique ascendante et s’apprête à prendre une nouvelle dimension avec les prochaines éditions. Une évolution que la Ville de Roanne souhaite accompagner, forte du rayonnement positif de cet évènement désormais incontournable du monde des courts-métrages.
Découvrez le palmarès 2019 sur www.cinecourtanime.com