Jeunesse

Cinq nouveaux transformateurs Enedis graffés pour embellir la commune

Publié le   Lecture 52 sec

Un beau projet artistique sous l’égide du CMJ dans le cadre du festival Roanne Jeunes Talents ! En partenariat avec Enedis, de nouveaux transformateurs graffés continuent d’éclore chaque année dans Roanne. En 2022, cinq nouveaux postes de distribution publique d’électricité ont été décorés au square Mozart, à l’entrée de l’IUT, route de Charlieu, rues des Gentianes et Jean-Mermoz. Tout juste inaugurées ce lundi 10 juillet, ces fresques ont été réalisées par l’artiste Gabriel Girerd et les jeunes gagnants de la catégorie street art 2022, Sam Antonio et Maëva Feugas.

« Cette action vise à laisser s’exprimer nos jeunes artistes sur des supports originaux ! Embellir les postes de distribution publique d’électricité se veut une démarche citoyenne participant à l’embellissement de la commune et du cadre de vie de ses habitants », soulignent Hélène Lapalus, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des CMEJ, et Augustin Montoussé, directeur Enedis Loire*.

Quatre nouveaux décors sont prochainement attendus, tout comme le rafraîchissement du tout premier poste graffé avec un martin pêcheur. Le CMJ travaille par ailleurs avec la plasticienne Ling Wang sur un projet de cartographie des 17 transformateurs décorés depuis 2018.

*Le partenaire a subventionné ce relooking à hauteur de 3000 €, hors prises en charge sur les budget des services jeunesse, espaces verts et conseils de quartiers.