Santé

Comment reconnaître un masque de catégorie 1 ou 2 ?

Publié le

Ce qui différencie ces deux protections, c’est le taux de filtration. Ceux de catégorie 1 filtrent au moins 90 % et sont aussi efficaces qu’un masque chirurgical. Ceux de catégorie 2, en revanche, ne filtrent qu’à 70 % minimum. Ils sont donc moins protecteurs.

Pour savoir à quelle catégorie appartient un masque, « il faut regarder de plus près l’emballage, qui mentionne le modèle et éventuellement le numéro de lot », indique l’AFNOR – l’Association française de normalisation qui coordonne l’élaboration des normes. Soit la catégorie est clairement inscrite à côté de l’inscription AFNOR, soit il est indiqué UNS1 (pour usage non sanitaire de catégorie 1) ou UNS2. Privilégiez donc les catégories 1, autrement dit UNS1.

Sans emballage, ça se corse ! Difficile de les distinguer. Formes et plis sont identiques sur les deux modèles qui sont élaborés chacun en trois épaisseurs. Seule différence repérée sur le site de l’AFNOR : la densité du tissu du milieu (non tissé 400g/m2 pour la catégorie 1, non tissé 200g/m2 pour la 2). Invisible à l’œil nu... à moins de découdre son masque.

Qu’en est-il du masque artisanal ? Il est conseillé de contacter la couturière qui vous l’a vendu pour obtenir l’information. Si vous confectionnez votre masque de catégorie 1 vous-même, c’est possible… mais vous devrez veiller à respecter les normes recommandées par l’AFNOR pour ce type de masque.

Vous trouverez dans le paragraphe ci-dessous le détail des différentes étoffes qui peuvent être utilisées.

Quels tissus utiliser pour élaborer un masque barrière de catégorie 1 ?

L’AFNOR a réalisé plusieurs essais sur différentes combinaisons d’étoffes : es résultats sont accessibles ici. Retrouvez tous les détails et les conseils de l’AFNOR sur le choix et la combinaison d’étoffes sur ce lien https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Retrouvez toutes les infos sur le Covid-19 sur notre page infos pratiques