Actualités
Ville de Roanne, Environnement

Conférence 0% pesticide 100% santé : la Ville de Roanne s’engage pour l’environnement

Très engagée dans son programme vers le zéro phyto, la Ville de Roanne a organisé une conférence-débat le mercredi 16 mars 2017 au centre Pierre- Mendès-France.

Le mercredi 16 mars 2017, de nombreux Roannais se sont rendus à la conférence-débat 0 % pesticide, 100 % santé au campus universitaire, où il a été question des impacts provoqués par les produits phytosanitaires en ville, dans nos jardins et et dans nos maisons. La Ville de Roanne a également proposée des solutions alternatives à l’utilisation systématique des pesticides dans les espaces verts de la ville.

Divers thèmes ont été abordés à cette occasion. Phillippe Perrin (éco-infirmier) a parlé de la dangerosité des substances se trouvant dans de nombreux produits de consommation courante tandis que Ludovic Taillard et Diane Corbin (Conservateurs à l’Ecopôle du Forez) ont démontré qu’il était possible de trouver des alternatives aux pesticides en ville. Hugo Pralus et Chloé Le Gaillard ont exposé l’engagement du chocolatier Roannais François Pralus dans sa démarche d’agriculture raisonnée dans sa plantation bio sur l’île de Nosy Be au large de Madagascar et du projet de jardin de permaculture qui sera situé derrière la manufacture. La soirée s’est terminée par la dégustation de produits de producteurs bio locaux.

L’environnement agit quotidiennement sur notre santé par le biais des éléments qui nous entourent. La Ville de Roanne s’engage tout au long de l’année pour préserver la nature et l’environnement. 

Une mise en pratique le 25 mars à 14h

 La conférence-débat sera suivie d’une mise en pratique (sur inscription uniquement) dans les jardins ouvriers le samedi 25 mars à 10h. Rendez-vous donc dans les jardins matellois (rue Georges Mandel) pour découvrir les techniques alternatives aux désherbants et aux insecticides chimiques pour son jardin. Cette animation est organisée par le service Espaces verts de la Ville de Roanne et l’association Biocultura.

Renseignements et inscriptions au 04 77 23 47 48

Pour plus d'informations, consultez l'évènement sur l'agenda