Jeudi, Yves Nicolin assistait au Congrès National des Fermiers et Métayers organisé à Villerest par la Section nationale des fermiers et métayers. L’évènement, qui défend l’agriculture au sens large, a rassemblé pendant trois jours plus de 150 congressistes.
La France est historiquement un grand pays d’agriculture
Les travaux ont principalement porté cette année sur « comment faciliter la transmission des exploitations agricoles (diagnostic, baux ruraux, investissements…) ». À l’heure où plus de 100 000 exploitations agricoles ont disparues au cours des dix dernières années, la question du foncier reste primordiale. Et le président de rappeler les différentes actions de Roannais Agglo pour soutenir cette filière : étude globale sur la transmission/reprise, portage du projet de parc ago-culinaire, protection de 10 000 hectares d’espaces agricoles (PAEN), aide aux installations sur la ferme des Millets et autres vignes relais…
« La France est historiquement un grand pays d’agriculture et doit le rester. Notre territoire continuera à y contribuer pleinement », s’est exprimé Yves Nicolin.