Ville de Roanne, Vie citoyenne

Conseil municipal enfants : les écoliers roannais aux urnes

Publié le   Lecture 1 min 00 sec

Les élections des conseillers municipaux enfants ont débuté cette semaine dans les 14 écoles élémentaires roannaises. Objectif ? Choisir 16 camarades qui intègreront le CME pendant deux ans ! Un conseiller a été élu dans chaque classe de CM1 (sauf à Clermont et Saint-Paul qui disposent de deux classes). Une belle expérience pour les écoliers !

Jeudi, 18 élèves de CM1 à l’école Crozon ont ainsi voté pour départager le candidat idéal parmi 8 camarades qui ont d’abord présenté au tableau leur programme. À la découverte du déroulement d’un scrutin, les enfants munis d’une carte d’électeur ont ensuite glissé leur bulletin dans l’urne après un passage dans l’isoloir. Un moment clé pour « apprendre à devenir citoyen», atteste Hélène Lapalus, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des conseils municipaux enfants et jeunes, qui assistait à la séance après une première présentation du rôle de conseiller.

« Cet engagement de deux ans demande de l’investissement. C’est l’opportunité d’apporter des projets au sein de leur ville, qui se concrétisent à court ou moyen terme. Très impliqués, les conseillers sont fiers de porter l’écharpe lors de leurs représentations ! », ajoute l’élue.

Le conseil municipal enfants sera installé le samedi 22 octobre prochain. Les élus œuvreront chaque semaine à leurs projets au sein de trois commissions (environnement, solidarité et éducation) et participeront aux différentes commémorations organisées par la Ville.