Wendy a 9 ans et elle est élève de CM1 à l’école Jean-Rostand. Elle a été élue parmi cinq candidats après avoir fait campagne pour faire entendre sa voix. Pour cela, elle a d’ailleurs composé sa propre affiche sur laquelle elle a clairement noté ses idées : repeindre les murs abîmés de la cour de son école, demander plus de cours d’anglais, équiper d’ascenseurs tous les immeubles dans lesquels vivent des personnes âgées ou handicapées, aller acheter toutes les semaines « avec la mairie » des provisions pour les personnes pauvres de la ville…
« Le jour de l’élection, j’étais très stressée. »
Comment envisage-t-elle son mandat ?
« C’est très important pour moi de représenter mon école et j’espère que nos idées vont permettre d’améliorer notre ville. »
Le 23 octobre, Wendy était très fière de recevoir son écharpe tricolore. « Aujourd’hui, c’est un jour très important pour moi ! »
Timéo a lui aussi 9 ans. Ce jeune garçon, un brin bavard, a su remporter les suffrages de ses camarades de l’école élémentaire Mulsant. Lui qui a exprimé sa volonté de voir les élèves de sa classe plus solidaires entre eux et d’accueillir les anciens CM2 pour qu’ils racontent le quotidien des 6e, bouillonne d’idées pour sa ville. Vélos et trottinettes en libre-service, avoir une ville encore plus végétalisée et moins polluée… Il y a fort à parier que Timéo s’épanouira pleinement dans la commission de travail environnement, la nature étant extrêmement importante dans sa vie. Son élection, le jeune garçon l’a vécue de chez lui, étant malade ce jour-là.
« C’est la maîtresse qui m’a appelé pour me dire la bonne nouvelle. Elle m’a dit aussi que c’était très rare qu’un enfant absent le jour de l’élection soit élu ! Je n’en revenais pas. »
Impressionné et ému au moment de la remise de son écharpe, Timéo est impatient de se mettre au travail.
« Parce que c’est ma responsabilité à moi ! »
Le 13e conseil municipal des enfants est composé de 33 conseillers élus par les élèves de CM1 des 14 écoles primaires publiques et privées de la ville. 36 conseillers volontaires se retrouvent au sein du conseil municipal des jeunes. Ils représentent les cinq collèges et lycées de la ville.