Le 11 juillet 2017, sous la houlette d’Hélène Lapalus, adjointe à la Jeunesse, vingt-et-un membres du CMJ sont allés à Genève pour visiter l’ONU. Et mieux comprendre le rôle des institutions internationales. Le local n’est pas non plus laissé de côté, avec la visite de la sous-préfecture par le CME et une rencontre avec le sous-préfet, Christian Abrard (17 janvier dernier), qui a répondu à toutes les questions pour le plaisir de jeunes particulièrement attentifs et curieux.
Afin de mieux comprendre le sens des cérémonies commémoratives, les jeunes élus du CMJ se sont rendus le 24 octobre 2017 au camp de concentration de Struthof. « À notre arrivée, l’atmosphère particulière nous a saisis. Nous étions envahis par la tristesse », confie Inès. Ils ne sont pourtant pas à leur première visite de sites de mémoire mais à chaque fois « ce sont des lieux forts en émotion », assure Noa. « Des voyages qui rendent ainsi notre jeunesse plus responsable et citoyenne. Pour que l’histoire ne se répète pas », conclut Hélène Lapalus.
Soucieux du bien-être des enfants, les jeunes du CME ont défendu le projet de jeux tracés au sol dans toutes les cours d’écoles de Roanne. Une nouvelle fois, le maire Yves Nicolin les a écoutés : le conseil municipal a validé le projet. Et pour continuer sur cette lancée, direction les bords de Loire. À leur demande, dans le projet de création d’une grande aire de loisirs, certains jeux seront dédiés aux enfants porteurs de handicaps.
Pour les enfants du CME, tout être vivant doit être respecté, et tout autant les animaux de compagnie qui meurent aux côtés de leurs maîtres. Le projet se construit et devrait voir le jour d’ici un à deux ans.
Les jeunes ont été très prolifiques ! Le CMJ a réalisé une vidéo « SOS » pour dénoncer le harcèlement en milieu scolaire et une autre pour promouvoir la ville. « En trois minutes, nous arrivons à faire passer un message fort. C’est à chaque fois une fierté de montrer notre travail au grand public, raconte Margot. Notre vidéo contre le harcèlement a même été sélectionnée au FestiPrév’ (Festival International du Film de Prévention, Ndlr) à la Rochelle. »
Les jeunes du CMJ ont répondu ‘‘présent’’ à l’appel de l’UNICEF. Ils ont participé le 14 novembre 2018 à un Escape Game ou jeu d’évasion grandeur nature, autour de la Journée Mondiale de l’Enfant.