Culture

Conservatoire : un concert de projets !

Enregistrement d’un CD, Orchestre à l’école, nouvel apprentissage du violon… Les projets ne manquent pas au conservatoire de Roannais Agglomération. À l’unisson, élèves et équipe enseignante jouent la partition de l’épanouissement par la musique !

Publié le   Lecture 1 min 11 sec

Un orchestre à l'école de Commelle-Vernay

Depuis 2018, le dispositif Orchestre à l’école, mené par Roannais Agglomération, propose à des élèves du territoire un apprentissage adapté de la musique par la pratique instrumentale collective. Chaque élève se voit confier par le conservatoire, pour deux ans, un instrument à cordes, à vent ou à percussion, financé par le Département. Depuis la rentrée 2023, deux classes de CE1-CE2 de l’école René-Mure (Commelle-Vernay) ont entamé une nouvelle aventure musicale. 49 élèves suivent ainsi, à raison d’1h30 hebdomadaire, l’enseignement dispensé par quatre professionnels (trois professeurs de musique et une intervenante en milieu scolaire).

Les cordes dansantes : une méthodes originale d'apprentissage du violon

Depuis la rentrée, les enfants de 4 ans peuvent expérimenter une nouvelle méthode d’apprentissage du violon venue du Canada ! Initiée par Claude Letourneau, violoniste et chef d’orchestre, elle est basée sur des jeux de rythme, d’écoute et de mémorisation. Le conservatoire y a associé des cours de danse permettant un apprentissage global, avec une bonne posture, une aisance corporelle et l’expression de ses émotions. Camille Ferotin, professeur de violon au conservatoire et diplômée de la méthode canadienne, est chargée de l’encadrement de ce cours. Charlotte Matteï, professeur de danse, amène aux enfants des notions d’expression et de musicalité basées sur une pratique collective, source d’enrichissement personnel et collectif.

La création contemporaine

Les élèves harpistes ont participé, fin 2022, à l’enregistrement en studio d’une œuvre d’Alessandro Maggini aux côtés de l’ensemble des Percussions de Treffort dirigé par Alain Goudard. Le 26 juin, le CD de cet enregistrement produit par la compagnie Résonance Contemporaine et le label Ema Vinci leur a été remis. Un moment fort pour les élèves du conservatoire qui ont l’honneur de côtoyer sur ce CD Louis Sclavis, un grand nom de la musique contemporaine.