Environnement, Roannais Agglomération

Contrat vert et bleu : 931 élèves sensibilisés à la biodiversité

Publié le   Lecture 1 min 00 sec

Dans le cadre du Contrat vert et bleu (CVB), porté par Roannais Agglomération*, 40 classes de CM1, CM2 et 6e bénéficient cette année encore d’une demi-journée d’intervention en classe sur le thème de l’environnement, avant une journée de découverte et d’animation en extérieur. Ce jeudi, la moitié d’entre eux s’est rendue sur le terrain à la Gravière aux oiseaux (Mably) pour échanger sur la biodiversité et la préservation de nos milieux naturels. L’aboutissement d’une année scolaire de sensibilisation !

Concilier la préservation du patrimoine écologique et paysager avec le développement du territoire, tout en sensibilisant pendant 5 ans le grand public sur la grande question de l’environnement, c’est la mission que l’Agglo et ses partenaires se sont attribuée avec un large budget de 8 M€ ! Pour la 4e édition, 931 élèves issus de 76 communes du Roannais ont bénéficié toute l’année d’activités proposées par 8 associations locales d’éducation à l’environnement entre trames bleue et verte (mares, milieux forestiers, tourbières, haies…)
Le premier évènement de clôture à la Gravière aux oiseaux permettait aux élèves de restituer leur travail de l’année, tout en échangeant avec les autres classes du territoire. Une seconde journée de restitution est attendue ce vendredi aux Grands Murcins (Arcon) pour le reste des scolaires.

« La sensibilisation doit commencer au plus jeune âge, pour faire évoluer les mentalités ! », ont assuré Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération et Martine Roffat, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels et à la sylviculture, pour tout bilan. 

*aux côtés des communautés de communes de Charlieu-Belmont et du Pays d’Urfé, avec le soutien financier de l’Europe, la Région et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Le site de la Gravière aux oiseaux fait actuellement l’objet de travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (38 000 € financés aux côtés du Département de la Loire et de l’UE). Un cheminement PMR jusqu’à l’accueil et l’aire de pique-nique seront terminés fin juin. Des tables seront remplacées pour favoriser un accès à tous.