Jeunesse, Roannais Agglomération, Ville de Roanne, Conseils municipaux jeunes et enfants

Convention avec l’Unicef : « Nous avons à cœur de porter les droits de l’enfant »

À travers la signature d’une nouvelle convention, la Ville de Roanne et Roannais Agglomération ont renouvelé leur partenariat avec l’Unicef en entrant dans le Réseau des Villes et intercommunalités Amies des Enfants jusqu’en 2026.

Publié le   Lecture 1 min 41 sec

« C’est l’occasion pour nous de poursuivre les actions menées auprès des enfants du territoire afin de les sensibiliser sur leurs droits »,

ont déclaré Hélène Lapalus, adjointe au maire en charge de la jeunesse, et Clotilde Robin, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée aux actions sociales, sous le regard des conseillers municipaux enfants et jeunes (CM1 à 6e) et de Bernadette Moulard, responsable de l’antenne Unicef Loire.

« Merci à vous de nous aider à travailler avec vous et pour vous afin de rendre notre ville plus engagée à faire vivre les droits de l’enfant ».

Durant le mandat, la commune et l’Agglo se sont engagées à la mise en place d’actions transversales « qui visent à faire grandir notre jeunesse et l’aider à devenir adulte, responsable, autonome et engagée. Que les jeunes aient une liberté d’accès aux droits de l’enfant pour devenir des citoyens de demain ! »

Parmi ces projets, on recense sur la Ville de Roanne la mise en place d’assises de la jeunesse, la création de courts-métrages visant à lutter contre le harcèlement, la promotion des notions fille-garçon, la sensibilisation des jeunes conseillers au devoir de mémoire avec la visite de lieux emblématiques de notre histoire comme le mémorial d’Auschwitz, la promotion de la culture avec la participation des écoles au prix de littérature dramatique Kamari, ou encore du sport avec la création récente d’un lieu sportif sur les bords de Loire.

Roannais Agglomération a choisi d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement aux parents (mise en place d’actions de soutien à la parentalité), d’assurer un accès aux services publics pour tous les enfants, y compris les plus défavorisés (aménagement d’une passerelle à la Gravière aux Oiseaux). D’œuvrer pour que les filles aient accès aux mêmes loisirs que les garçons, de garantir un parcours éducatif cohérent. D’accompagner les parents et les jeunes face au défi de l’adolescence (création d’un réseau Promeneurs du net, amélioration de l’évènement jeux vidéo, ateliers parents-adolescents), de valoriser l’engagement des jeunes et organiser des actions de solidarité…