Actualités
Transport, Vie citoyenne

Convention de sécurité entre Roannais Agglomération, Transdev et le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Loire

Mercredi 10 avril 2019, une convention de sécurité a été signée entre Roannais Agglomération, Transdev et le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Loire.

En septembre 2018, une convention similaire était conclue entre Roannais Agglomération, Transdev et les services de police nationale et municipale de Roanne.

Cette convention finalise le partenariat déjà existant engagé depuis plusieurs années, adapté aux besoins locaux de sécurité et ayant vocation à renforcer l’échange d’informations, à optimiser la coordination opérationnelle et à professionnaliser les pratiques et compétences des acteurs de la sécurité dans les transports urbains.

L’objectif premier de ce partenariat est de lutter contre la délinquance, principalement par la présence de gendarmes dans les bus de la Star. « Cela permettra d’endiguer le sentiment d’insécurité des usagers comme des personnels », a précisé le président de Roannais Agglomération, Yves Nicolin.

L’accord contient également des outils pour échanger plus facilement, des modules de formation et permet l’accès gratuit des gendarmes dans les bus.