Enseignement supérieur et Recherche

Dans la peau d’un étudiant ou d’un apprenti

L’Agglo accompagne les collégiens et les lycéens dans leur choix d’orientation à travers deux opérations : « Dans la peau d’un étudiant », du 22 janvier au 2 février, et « Dans la peau d’un apprenti », du 5 au 16 février. L’occasion de partager le quotidien d’un étudiant ou d’un apprenti, le temps d’une demi-journée ou d’une journée, au sein de l’établissement de son choix.

Publié le   Lecture 35 sec

Organisées par Roannais Agglomération, les opérations « Dans la peau d’un étudiant » et « Dans la peau d’un apprenti » permettent chaque année à plus de 200 collégiens et lycéens du territoire de trouver une aide précieuse pour leur future orientation. «  Ce sont deux actions fortes de l’Agglo en la matière ! », se félicite Romain Bost, vice-président délégué à l’enseignement supérieur. « Elles permettent aux jeunes qui ont déjà une idée précise de conforter – ou d’infirmer selon le cas – leur projet. Quant à ceux qui n’ont pas encore choisi un domaine précis, cela leur fournit l’occasion d’explorer afin d’affiner leur choix de cursus. Dans les deux cas, nous espérons qu’à travers ces deux actions les jeunes choisissent in fine le Roannais pour leurs études ou leur apprentissage », poursuit l’élu.

Découvrir pour mieux s’orienter

Les deux opérations reposent sur un principe commun : s’immerger le temps d’une demi-journée ou d’une journée, au sein de l’établissement et de la formation de son choix. L’occasion de partager le quotidien d’un apprenti ou d’un étudiant, d’échanger avec les professeurs, les autres élèves, de découvrir les locaux... Nouveauté ! Cette année, les deux actions ont été étendues aux collégiens et lycéens du Rhône et de la Saône-et-Loire.

 « Dans la peau d’un étudiant » se déroulera du 22 janvier au 2 février. Avec deux demi-journées exceptionnelles les 15 et 17 janvier proposées par l’IUT de Roanne. 308 places sont offertes aux lycéens dans 14 établissements avec 29 formations différentes, du BTS au cycle préparatoire au parcours d’ingénieur de Polytech Lyon site de Roanne, en passant par la Licence ou le diplôme d’état d’infirmier. À noter ! Le repas au restaurant universitaire est pris en charge par Roannais Agglomération. Quant à « Dans la peau d’un apprenti », elle se tiendra du 5 au 16 février. Neuf centres de formation offriront 274 places avec 33 formations différentes.

Il reste encore des places disponibles. Les collégiens ou lycéens intéressés peuvent s’inscrire au sein de leur établissement.