Culture

De nouveaux trésors au Musée Déchelette (Roanne)

Publié le   Lecture 45 sec

Vendredi, le musée Joseph-Déchelette accueillait ses donateurs, venus présenter au sein de la bibliothèque de belles pièces en présence du conservateur Bruno Ythier et ses équipes.

L'artiste Marie-Noëlle Décoret remettait deux dessins originaux, Portraits sanguins. Mme Lautrec offrait deux peintures de l'artiste roannais Charles Devillié et Eric Moinet, ancien conservateur du musée, ​cédait des estampes révolutionnaires, un dessin d’Émile Noirot et une photographie de Dessendier.

D’autres donations anonymes ont également été mises en avant : un dessin de Jean Puy et un ensemble de 18 céramiques contemporaines, ainsi que des albums photographiques de la famille Fourt-Sérol.

« C’est toujours avec plaisir qu’on reçoit ces œuvres qu’on nous confie », a déclaré le maire de Roanne Yves Nicolin, aux côtés de Jean-Jacques Banchet, adjoint en charge de la culture.

Avec l’aide d’un groupe de mécènes, la municipalité souhaite par ailleurs prochainement lancer une politique d’acquisitions (ou de commandes) de statues monumentales pour constituer un parcours d’œuvres d’art sur l’espace public. À l’image des célèbres Gourmandes d’Arman sur le rond-point de la gare, ou plus récemment de Citoyen du monde de Gabriel Diana, inaugurée cet été place du marché.