Actualités
Sport, Ville de Roanne

Déconfinement et équipements sportifs

Dans le cadre du déconfinement progressif, la ville de Roanne a appliqué les contraintes réglementaires imposées par le gouvernement et a dû s’organiser en fonction des procédures qu’elles impliquent afin d’autoriser ou non la réouverture de ses gymnases notamment.

Ce processus, basé sur le principe de précaution sanitaire ne s’achèvera au plus tôt qu’aux alentours du 24 juin.

Au regard de la date de fermeture annuelle estivale des équipements fixée au 28 juin, il n’est pas apparu opportun aux élus et au service des Sports d'envisager une réouverture des équipements pour une aussi courte durée. Encore plus à cette période de l'année, avec l'ensemble des compétitions traditionnelles qui ont été stoppées pour toutes les disciplines et qui ne reprendront maintenant qu'à l'horizon de la saison 2020 / 2021.

La municipalité a bien conscience de ne pas pleinement satisfaire les différents clubs sportifs étant autorisés par leurs fédérations respectives à reprendre leurs activités mais la responsabilité de réouverture n'est pas portée par les fédérations ou le gouvernement, mais bien par les gestionnaires qui doivent assumer les contraintes règlementaires qui leurs sont imposées. Et il n'est pas question de transiger avec la santé et la sécurité des pratiquants sportifs. L’ensemble des gymnases et gymnases spécialisés sont donc fermés jusqu’au 23 août. La période estivale servira à la mise en place des protocoles de rentrée sur l’ensemble des sites.

En ce qui concerne les équipements de plein air, la réouverture des espaces publics et terrains synthétiques des deux complexes sportifs Fontalon et Malleval est effective depuis lundi 8 juin. Il en est de même pour l’accès aux jeux de boule du stade de l’Arsenal. En revanche, l’ensemble des terrains en gazon naturel de la ville reste interdit jusqu’au 17 août pour cause d’entretien.