Clémence, 10 ans, est en CM2 à l’école Paul Bert. « En ce moment nous découvrons l’Italie. Mais avant, nous avons vu le Japon et le Sénégal », explique-t-elle d’un ton enjoué. « Nous avons fabriqué des masques colorés et des Harlequins. On a aussi dessiné une partie de la Joconde avec nos idées ! C’est très intéressant et ça m’a donné envie d’aller en Italie pour voir en vrai les monuments dont nous avons parlés et manger des glaces ! », dit Clémence en souriant.
Angélique, Dikra, Christophe, Alyson et Mireille sont agents périscolaires et encadrent, comme leurs collègues dans les autres écoles, ces activités. « Nous avons choisi le thème ouverture sur le monde pour nos ateliers. Nous avons donc présenté notre projet d’une durée deux ans au service scolaire et aux élus. Il est important de partager avec les enfants, de susciter leur curiosité et c’est très valorisant pour nous ! », soulignent-ils. Alliant découverte de la culture, de l’art, de l’architecture et du sport, ce projet est riche et mêle différents types d’activités où chacun peut s’exprimer. « Il y a un vrai travail de co-éducation entre le scolaire et le périscolaire et le personnel est très impliqué », commente la directrice de l’école Paul Bert.
« Les activités périscolaires ont lieu dans toutes les écoles élémentaires roannaises. Elles s’adressent aux enfants âgés de 6 à 11 ans. » précise Catherine Dufossé, adjointe en charge des affaires scolaires. « Chaque projet proposé par les agents a un objectif pédagogique. Ils sont extrêmement variés. Certains ont choisi de travailler sur l’environnement (comme à Clermont et Mayollet), la nature, d’autres sur le cirque (à l’Arsenal) ou le théâtre (à Marengo)...
La Ville de Roanne soutient ces actions enrichissantes et accompagne ses agents en leur proposant des formations tout au long de l’année ».