Culture

Des artisans d’art libanais en résidence à La Cure

Du 9 au 23 octobre, La Cure accueille 3 artisans d’art libanais. Organisée par l’Agglo et la Chambre de métiers et de l’artisanat à la demande de l’Institut français du Liban, cette résidence représente pour Stéphanie Boueri (céramiste), Ramy Gemayel et Georges Saghbini (maroquiniers) une formidable opportunité de créer et d’échanger avec nos artisans d’art roannais.

Publié le

À la suite de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, qui a notamment frappé de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés de septembre 2020 à décembre 2022 pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence baptisé Nafas (« souffle » en arabe), cofinancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

Depuis janvier 2023, le programme se poursuit avec le soutien du mécène Galop, concessionnaire exclusif d’Hermès au Liban, afin d’organiser des résidences d’artisans au sein de structures privées et publiques françaises.

« Une expérience enrichissante »

C’est dans ce cadre que la Chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et Roannais Agglomération ont décidé d’organiser une résidence d’artisans d’art libanais. C’est ainsi que La Cure, Pôle métiers d’art sur la commune de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, accueille du 9 au 23 octobre Stéphanie Boueri (céramiste), Ramy Gemayel et Georges Saghbini (maroquiniers). L’occasion pour eux d’expérimenter et d’échanger sur leurs pratiques et leurs techniques avec trois artisanes de notre territoire : Maud Vernay (feutrière), Emmane (aciéramiste) et Leslie Deguernel (maroquinière).

Pour Stéphanie Boueri, « c’est une expérience enrichissante, une respiration, une pause dans notre routine. Travailler avec d’autres artisans d’art nous a permis d’entrer dans leur monde. Grâce à Emmane, j’ai pu notamment explorer la porcelaine. » Même satisfaction du côté de Georges Saghbini qui s’est réjoui de découvrir avec Leslie le travail du cuir à la machine, lui qui le façonne à la main. La collaboration entre nos six artisans d’art s’est matérialisée par la création de deux œuvres communes : un totebag convertible en sac à dos doté d’une trousse de toilette et un triptyque décoratif mariant l’inox, la porcelaine et la laine feutrée (photo).

Avant qu’ils ne repartent au Liban, Jade Petit, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la culture, a tenu à les remercier pour leur présence, malgré les sacrifices personnels que cela suppose, et d’avoir enclenché cet échange : « S’enrichir techniquement, c’est aussi s’enrichir des autres ! Vous serez toujours les bienvenus ! » 

Légende photo : (de g. à dr.) Emmane, Stéphanie Boueri, Leslie Deguernel, Georges Saghbini, 4 des 6 artisans d’art ayant participé à cet échange, présentent leurs œuvres communes aux côtés de Jade Petit, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la culture, et de Serge Vidal, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes en charge des métiers d’art.