Lundi 28 mars, Roannais Agglomération organisait pour les élus du territoire une visite du Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de Mably. Comme celui de Riorges, également géré par l’Agglo, il a pour but de proposer un véritable soutien à la parentalité. Il peut accueillir jusqu’à 10 enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou adultes référents. Ouvert à tous, y compris aux futurs parents, l’accueil est gratuit, sans rendez-vous, confidentiel et anonyme.
Inspirés des Maisons vertes, créées par Françoise Dolto en 1979, ces lieux ludiques et conviviaux favorisent le développement et l’autonomie de l’enfant, permettent aux parents d’échanger avec d’autres parents ou avec les accueillantes sur toutes les questions liées à l’éducation ou aux relations avec leurs enfants : socialisation, propreté, sommeil… On peut y venir pour de multiples raisons : prendre le temps de se consacrer pleinement à son enfant, jouer avec lui dans un espace accueillant et adapté avec une multitude de jeux à disposition, rompre l’isolement, sortir de chez soi, permettre à son enfant de jouer avec d’autres, partager son expérience de la parentalité avec d’autres mamans ou papas…
Les parents peuvent ainsi s’ouvrir sur leurs difficultés, trouver une oreille attentive et de la bienveillance, sans avoir le sentiment d’être jugés. Deux accueillantes professionnelles formées à l’écoute sont toujours sur place. Le public est très large et vient souvent sur les conseils d’un professionnel ou par le bouche-à-oreille, et parfois de loin. « Il y a peu de LAEP dans la Loire et Roannais Agglomération peut s’enorgueillir d’en compter deux sur son territoire », se réjouissent Clotilde Robin, vice-présidente en charge des actions sociales, et David Dozance, conseiller communautaire délégué à la petite enfance-jeunesse.
*Chiffres cumulés sur les LAEP de Mably et Riorges