Actualités
Ville de Roanne, Vie citoyenne

Des transformateurs ENEDIS et des boîtes à livres inaugurés au jardin des senteurs

Plus belle ma ville ! Mercredi 2 octobre 2019, les transformateurs ENEDIS décorés par les graffeurs finalistes du festival Roanne Jeunes Talents et les boîtes à livres du Conseil Municipal Enfants ont été inaugurés au jardin des senteurs, quartier Mulsant.
Afin de célébrer ces réalisations, le centre socio-culturel Marceau-Mulsant avait souhaité se joindre à cet évènement en proposant aux enfants de la structure des activités ludiques sur le site (molki, contes,…).

Cinq fresques réalisées par les finalistes de Roanne Jeune Talent

Fruit d’une démarche citoyenne participant à l’embellissement de la Ville de Roanne, cinq transformateurs graffés par les lauréats de RJT ont été mis à l’honneur. Une opération menée en collaboration avec ENEDIS, qui a souhaité participer financièrement à ce projet à hauteur de 1500€.

Encadrés par Gabriel Girerd, street-artist président RJT du challenge graff, Manon Antonio, Noa Dugelet et Kévin Thomas ont déjà réalisé les fresques de quatre transformateurs (rues Henri Desroches, Moulin Paillasson, Ferdinand Buisson et jardin des senteurs) sur le thème de la biodiversité. La cinquième est en cours de réalisation sur un autre poste de distribution publique d’électricité, Place de la Loire.

« Nous avons souhaité valoriser le talent de ces artistes en leur offrant une toile vierge. Leur savoir-faire est ainsi exposé de manière pérenne dans les rues de Roanne. Le résultat est là, nous poursuivrons volontiers l’aventure », a indiqué Jean-François Baillon, Directeur-Adjoint Départemental ENEDIS Loire, en présence du maire, du CME et des conseils de quartiers concernés.

4 boîtes à livres décorées par le CME

Initiées par le CME et les conseils de quartiers à hauteur de 1500€, les boîtes à livres ont été réalisées par le service menuiserie à partir de matériaux recyclés. Trois de ces belles réalisations décorées par les jeunes conseillers municipaux sont à découvrir Place de l’Hôtel de Ville, Esplanade des Mariniers et au Jardin des Senteurs. Une dernière boîte est attendue devant la Maison du Port.